manifesto
Contenir et protéger nos éléments caractéristiques les plus précieux.
_
S’ouvrir au moment opportun pour exprimer
ce que l’on a en soi.
anecdote
CE QUI COMPTE EST À l’INTÉRIEUR
–
La vie est un voyage.
Ce qu’il y a, à l’intérieur de notre cœur est confronté à de multiples influences. Nous nous devons d’y porter une attention à la hauteur de son importance, pour qu’il soit façonné par ce qui nous anime. Prenons soin de cet intime si délicat, ce que nous transmettrons n’en aura que plus de valeur.
Découvrez quelques bribes d’histoires, devenues éléments fondateurs de l’aventure iner.
→
REND MON BUTIN !
–
Un après-midi sur la plage de Dieppe, en Normandie. La marée laisse apparaître les récifs, l’air est très frais, les odeurs d’embruns puissantes. Papy montre à Manu et Tim comment pêcher et décrocher les coquillages. Il leur transmet son amour de la mer, sa fascination. La vase, la roche, le sable, les couleurs et textures sont innombrables. Manu arrache le plus beau des crustacés des mains de son petit frère et court le montrer fièrement à ses parents.
La bagarre qui s’ensuit sera oubliée quelques heures plus tard.
–
Juillet 1999
À un détail près
–
La foule grouille sur le marché de San Telmo, à Buenos Aires. La crise économique incite à la débrouille, nombreux sont les musiciens de rue, brocanteurs et vendeurs ambulants. Sûr de son coup, Manu a installé au petit matin son stand de “viennoiserie française”. Il le sent, ce pays singulier a tellement à lui apporter. Au coucher du soleil, sa cagnotte reste désespérément vide. Dépité, il ne peut que recompter les passants qui, tout au long de la journée, lui ont demandé pourquoi il ne vendait pas du salé.
–
Septembre 2011
‘Barcelana’
–
Une petite échoppe dans une rue adjacente aux Ramblas de Barcelone. à l’intérieur, derrière un bric-à-brac d’objets hétéroclites, un vieux comptoir en chêne vernis traverse la boutique dans sa longueur. Un homme aux cheveux blancs et aux rides profondes vous y attend, des ciseaux d’un mètre à la main. Comprenant que Tim ne parle pas sa langue, le catalan s’exprime en déroulant ses rouleaux de feutre. Une multitude de variétés de laines, d’épaisseurs, de couleurs. Il l’invite, en mimant, à toucher ces trésors.
Quelle douceur !
–
Mai 2012
C’est juste pour voir
–
Chaque vendredi soir, à Cape Town, la vingtaine d’employés de cette entreprise de maroquinerie se réunit pour partager une bière. Convié pour la première fois, Manu a le privilège de visiter la tannerie artisanale. Côté atelier, un ouvrier poinçonne une peau avec une dextérité déconcertante. Cette semaine, en guise de bureau de recherche et développement, le maître de stage de Tim a plongé son propre sac dans un bac d’eau : pour essayer, observer, découvrir les réactions du cuir. Le lundi suivant, comme à son habitude, Wade sera aperçu portant son sac favori.
–
Avril 2015
Laisse-moi du temps pour y réfléchir
–
Un pique-nique sur les quais de Strasbourg, un après-midi de mars. Manu constate qu’il a fait la route des vins du monde entier, mais pas celle de Bourgogne où vivent ses parents. Comment est-il possible de connaître mieux les lieux et savoir-faire de l’étranger que ceux de la France ? La journée suit son cours… Tim parle d’une promesse. Ce sac, il s’était engagé à le confectionner pour une occasion particulière. Peut-être, pouvons-nous lui donner plus de corps ? Après tout, ça fait maintenant dix ans que nous vivons loin l’un de l’autre, c’est l’occasion de se lancer.
–
Mars 2017
Pourquoi nous consacre-t-il de son temps ?
–
Le petit village fleuri de Barr, semble figé dans le temps. Au milieu des maisons à colombages, se dresse un immense bâtiment, une part de patrimoine. Le maître des lieux reçoit les deux frères, qui se présentent, intimidés. Soudain, tout s’accélère. Les peaux de ce cuir Alsacien si soyeux, presque laiteux, volent dans les airs. Le patron s’approprie les gabarits, les positionne, divulgue ses secrets, tel un patriarche. Il termine en mentionnant une maison de haute couture… Les jeunes premiers repartent interloqués.
–
Juin 2018